http://epm.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École préparatoire de musique


Recherche


dallaire.valerie@uqam.ca



marie joseeOriginaire de la ville de Québec, Marie-Josée Cloutier découvre sa passion pour le piano à l'âge de sept ans. Dès lors, elle suit des cours privés et complète sa formation à l'école préparatoire de musique Anna-Marie Globenski de l'université Laval.

En 1993, elle poursuit ses études en musique au cégep Sainte-Foy et devient l'élève de Michelle Royer. Elle choisit ensuite de se perfectionner auprès de Mireille Angers, ancienne élève de Rosina Lhevinne à la Juilliard School de New York.

En 1994 et 1995, Marie-Josée se voit décerner une médaille d'Or et d'Argent au concours provincial de musique de Sillery.

Durant sa formation classique, Marie-Josée se produit en concert dans la région de Québec et Montréal mais est également pianiste à l'hôtel Val-des-neiges au Mont-Sainte-Anne où elle joue un répertoire populaire.

En 1998, elle poursuit ses études à Montréal avec Claude Sosa au conservatoire de McGill, avec Valérie Dallaire à l'école préparatoire de musique de l'UQAM et avec Henri Brassard à l'UQAM.

Dans un souci de perfectionnement, Marie-Josée participe au cours des dernières années à plusieurs Master Classes dispensées par Marc Durand et Christian Leotta. S'intéressant à la recherche sur le cerveau et la musique, elle collabore en 2009 à une étude sur la lecture à vue au piano menée par l'institut Brams.

Pédagogue aguerrie, Marie-Josée tire un immense plaisir à partager ses connaissances auprès d'un large éventail d'étudiants à l'école préparatoire de musique de l'UQAM depuis 2002 et au cégep du Vieux-Montréal depuis 2004.

Aujourd'hui, Marie-Josée désire mettre à profit son expertise pianistique et musicale dans le cadre d'études en neuropsychologie à l'Université de Montréal.

> Retour à la page de l'équipe <

Retour en haut de page