http://epm.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École préparatoire de musique


Recherche


dallaire.valerie@uqam.ca



YannickGomezPianiste, compositeur, titulaire du Diplôme d’État français d’enseignement du piano, il a enseigné dans de nombreux conservatoires en région parisienne.Dans son parcours il a notamment étudié avec le pianiste allemand Théodor Breu, l’un des rares élèves de Julius Katchen. C’est avec lui qu’il se nourrira de la grande tradition germanique du piano par l’étude des grands classiques et romantiques allemands.

Sa passion pour le compositeur Nikolaï Medtner l’a amené à reprendre des études en interprétation à la faculté de musique de l’Université de Montréal auprès de Paul Stewart, spécialiste de Medtner. Récemment admis au doctorat, il compte écrire une thèse sur le compositeur.

Lors de ses récitals, Yannick Gomez propose un répertoire original en défendant des compositeurs peu joués, voir oubliés, ainsi que des oeuvres peu connues de compositeurs connus. Fort de cette curiosité, ses programmes comportent souvent des oeuvres de Medtner, ses propres compositions, mais aussi les grands classiques. En tant que compositeur, Son oeuvre Regards vers l’oubli op. 5 a été créée dans le cadre du Concours International de piano d’Orléans 2012 (France), et a été distinguée en 2014 à la fondation IBLA Grand Prize. Récemment, sa pièce Fragments de vie pour hautbois et piano a été créée dans le cadre du festival MéliMélodie de Mareuil-lès-Meaux (France). Par ailleurs, sa musique accompagnera la pièce Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, de Musset ainsi que Derrière la porte d’Alberto Lombardo au Théâtre XII de Paris.

> Retour à la page de l'équipe <

Retour en haut de page