https://epm.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École préparatoire de musique


Recherche


dallaire.valerie@uqam.ca



Fondée par Sœur Marcelle Corneille, l'École préparatoire de musique de l'Université du Québec à Montréal (EPM) est un organisme reconnu officiellement par l'Université du Québec à Montréal depuis le 26 juin 1978 aux fins d'offrir un enseignement musical de qualité et de dispenser un programme supplétif et intégré de cours théoriques et pratiques en musique qui s'étend du niveau débutant à universitaire. Les activités de l'École ont lieu au cœur même du département de musique de l'UQAM. Sa programmation est reconnue officiellement par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport aux fins d'unités supplémentaires dans le bulletin du niveau secondaire.

En septembre 1976, suite au projet soumis par Sœur Marcelle Corneille, grâce à l'intervention de M. Jean-Marc Tousignant, alors administrateur délégué à la Famille des arts et de M. Claude Corbo, registraire à l'époque, les autorités de l'Université autorisent l'ÉPM à offrir sa programmation au public sur une base d'autofinancement.

L'École se définit comme un service à la collectivité dans le domaine de l'éducation musicale. Ses principales activités consistent en des cours privés et collectifs, des ateliers pédagogiques pour le ressourcement continu des professeurs, des supervisions pédagogiques, des jurys d'examens et des concerts intimes. Ces activités sont assurées par le personnel de l'École ainsi que le personnel affilié d'écoles publiques et privées.

Entre le 13 mai 1994 et le 30 mai 2014, la direction de l'École a été assistée d'un comité-conseil de six personnes dont deux membres sont nommés par le Recteur de l'UQAM. Depuis le 1er juin 2014, l'École préparatoire est rattachée au département de musique, et un membre du corps professoral en assure la direction. Cette direction est assistée d'un comité d'orientation constitué du doyen ou de la doyenne de la Faculté des arts, d'une personne nommée par le Recteur de l'UQAM, d'au moins 2 autres personnes au choix de la direction ainsi que d'un employé, ou d'une employée de l'EPM.

La programmation de l'École préparatoire de l'UQAM vise une formation instrumentale complète des élèves, de niveau débutant jusqu'aux niveaux collégial et universitaire. L'École accueille annuellement en ses murs quelque 250 élèves. Elle offre aux enfants des classes d'éveil et de formation musicale permettant l'application de méthodes reconnues telles que Martenot, Orff et Dalcroze. Les cours d'instruments sont offerts tant aux enfants qu'aux adultes, avec des programmes d'études constamment mis à jour et adaptés. Ces cours préparent les jeunes à être acceptés dans les écoles à vocation musicale ou simplement à commencer l'apprentissage d'un instrument avec des acquis musicaux significatifs. Par ailleurs, L'EPM offre aussi une formation préparant aux études supérieures en musique pour ceux qui se destinent à des études collégiales et universitaires grâce à des classes de formation instrumentale ou théorique tant en musique classique qu'en pop-jazz. Les cours ont lieu au sein du département de musique de l'UQAM.
Depuis sa fondation, l'ÉPM met sur pied des ateliers pédagogiques à l'intention des professeurs qui désirent se perfectionner. Ces ateliers sont animés par des spécialistes reconnus et assurent ainsi une formation continue de l'enseignement privé.

L'ÉPM s'inscrit également dans un objectif de service à la collectivité québécoise par son animation et sa supervision de professeurs indépendants affiliés à l'École, de même que par sa contribution aux projets qui ont fleuri au sein d'écoles publiques adoptant une concentration en musique.

La formule de l'enseignement instrumental collectif permet à des enfants de recevoir au sein de l'école publique un enseignement musical quotidien de qualité. La sanction de ces études par l'École préparatoire de musique et l'émission d'attestations officielles visent à assurer le maintien des standards de qualité et à donner à l'élève une formation continue à l'intérieur ou non de ses projets.
L'École bénéficie de tous les services offerts par l'UQAM à la communauté universitaire, notamment les Services financiers et le registrariat.

Retour en haut de page