Faculté des arts|faculte-arts|http://arts.uqam.ca/

École préparatoire de musique

dallaire.valerie@uqam.ca

Hommage à Debussy!

Cet événement vise à célébrer et à encourager le travail des jeunes et moins jeunes lors d'un évènement festif où ils sont appelés à démontrer le meilleur d'eux-mêmes à l'instrument, en solo ou en ensemble!

La partie «Festival» s'adresse à ceux qui veulent se produire en public et recevoir les commentaires d'un jury d'experts qui reconnait l'effort de tous, et la participation. La partie «Concours» s'adresse aux apprentis musiciens que la compétition stimule et qui veulent se mesurer à l'atmosphère d'un concours musical et recevoir les commentaires d'un jury d'experts.

Certains médaillés d'or des différentes catégories seront invités à se produire lors du Concert-Gala.

L'École préparatoire de musique de l'UQAM vous invite à participer à la 9e édition du FCMC qui aura lieu du 4 au 6 mai 2018. Ce Festival-Concours s'adresse à tous les étudiants, jeunes et adultes qui étudient avec un professeur de l'École préparatoire de musique ou un professeur affilié à l'ÉPM. Plusieurs bourses seront décernées encore cette année, dont une accordée à la meilleure interprétation d'une oeuvre de Debussy, en commémoration du 100ième anniversaire de la mort de ce compositeur et une autre pour la meilleure interprétation d'une oeuvre canadienne.

Catégorie « CONCOURS A » - (mémoire obligatoire)

Piano, Violon, Alto, Violoncelle : le candidat s'inscrit selon son âge et présente 2 pièces de styles contrastants, au choix.
17-18 ans (max. 20 min.),
19-20 ans (max. 22 min.).

Catégorie « CONCOURS B » - (mémoire obligatoire)

Chant et Guitare: le candidat s'inscrit selon son âge et présente 2 pièces de styles contrastants, au choix.
17-18ans (max. 20 min.),
19-20 ans (max. 22 min.).

Catégorie « Concours C » - (mémoire facultative)

Instruments à vent : le candidat s'inscrit selon son âge et présente 2 pièces de styles contrastants, au choix.
17-18ans (max. 20 min.),
19-20 ans (max. 22 min.).

Catégorie « FESTIVAL » - (mémoire facultative)

Pour tous les instruments : le candidat s'inscrit selon son niveau et présente 2 pièces de styles contrastants, au choix.
Débutant (max. 6 min.),
Préparatoire 1 (max. 6 min.),
Préparatoire 2 (max. 8 min.),
Élémentaire 1 (max. 10 min.),
Élémentaire 2 (max. 10 min.),
Intermédiaire 1 (max. 12 min.),
Intermédiaire 2 (max. 12 min.),
Supérieur 1 (max. 15 min.),
Supérieur 2 (max. 15 min.),
Lauréat 1 (max. 20 min.),
Lauréat 2 (max. 20 min.).

Catégorie « FESTIVAL – ADULTE A » - (mémoire facultative) (21 ans et plus) (max. 15 min.)

Tout instrument – 5 ans d'apprentissage et moins : le candidat présente 2 pièces de styles contrastants, au choix.

Catégorie « FESTIVAL – ADULTE B » - (mémoire facultative) (21 ans et plus) (max. 20 min.)

Tout instrument – 6 ans d'apprentissage et plus : le candidat présente 2 pièces de styles contrastants, au choix.

Catégorie « MUSIQUE D'ENSEMBLE »

« CATÉGORIE A - DUO » (max. 18 min.) Les candidats présentent 2 pièces de styles contrastants, au choix.
« CATÉGORIE B - TRIO ou plus » (max. 20 min.) Les candidats présentent 3 pièces de styles contrastants, au choix, ou 3 mouvements d'une même œuvre.
« CHORALE ou ENSEMBLE VOCAL » (max. 20 min.) La chorale ou l'ensemble vocal présente 3 ou 4 pièces de styles contrastants, au choix.

Catégorie « CONCERTO » - (mémoire obligatoire)

Tout instrument - le candidat présente un mouvement de concerto.
10 ans et moins (max. 10 min.),
17-18 ans (max. 20 min.)
19-20 ans (max. 20 min.),
21 ans et plus (max 20 min.)

DIMANCHE LE 6 MAI 2018

CONCERT-GALA : Chapelle Notre-Dame de Lourdes
430 Ste-Catherine est, Montréal.

RÈGLEMENTS du FESTIVAL-CONCOURS

• Les pièces présentées seront jouées de mémoire à l'exception des catégories FESTIVAL, CONCOURS C et MUSIQUE D'ENSEMBLE.
  • Pour les catégories « Festival », les participants ayant obtenu les trois plus hautes notes se verront attribuer les médailles d'or, d'argent et de bronze. Pour toutes les autres catégories, les médailles d'or seront attribuées aux candidats ayant obtenu une note de 92% et plus, celles d'argent pour une note de 89% et plus, et celles de bronze pour une note de 86% et plus. Dans le cas où plusieurs candidats obtiennent des note de 92% et plus, le candidat ayant obtenu la plus haute note gagne l'or, la deuxième plus haute note gagne l'argent et la troisième plus haute note gagne le bronze.
  • Le candidat doit présenter une copie de chacune de ses pièces au jury et doit respecter le minutage de sa catégorie.
  • Les candidats des catégories « Ensemble » pourront être entendus dans leurs écoles respectives. (Sur demande lors de l'inscription. Les auditions pourraient avoir lieu dans la première semaine de mai).
  • Un candidat peut s'inscrire dans deux catégories (avec un répertoire différent).
  • Les frais d'accompagnement sont à la charge du candidat. (L'École préparatoire de musique offre également les services d'accompagnement sur demande, des frais supplémentaires seront demandés selon le travail de préparation exigé. Toutes les demandes doivent être faites avant le 13 avril 2018).
  • Un candidat ne peut remporte la Grande Bourse plus d'une fois.

FRAIS D'INSCRIPTION

Catégories Festival, Concours ou Concerto : 45 $
Catégorie Musique d'ensemble A – duo : 55 $
Catégorie Musique d'ensemble B - trio et plus : 55 $